8
favoris
Bébé mois après mois

Bébé a 8 mois


Ecrit le 30/10/2025 par La Rédaction,

Votre bébé devient une vraie petite personne. Son tempérament se dessine petit à petit… et lui aussi se rend bien compte qu’il est un individu différent de vous. Tantôt monsieur ou madame sourire, tantôt grincheux, votre bébé adopte une attitude beaucoup plus méfiante envers ceux qu’il ne connaît pas. Mais c’est pour mieux vous coller, ma chère maman !

Un petit bout très communicatif

En plus des babillages et autres vocalises qu’il fait pour discuter avec vous et attirer votre attention, votre petit bout commence à utiliser les gestes pour s’exprimer ! Il dit au revoir avec sa main ou envoie des bisous mais commence également à montrer ce qu’il veut ou à tendre les bras pour que vous le preniez. Comprendre votre bébé devient de plus en plus simple ! Si vous le souhaitez, c’est le bon moment pour lui apprendre quelques éléments du langage des signes ! À cet âge, il n’est pas rare que bébé teste différents sons, comme les répétitions "papa", "maman", ou encore qu’il réponde à son prénom. Interagir avec lui en répétant ses babillages et en nommant les objets quotidiens aide à développer sa communication.

Les grandes étapes du développement à 8 mois

À 8 mois, de nombreux progrès se dessinent dans le développement moteur, intellectuel, social et affectif de votre bébé. Voici un aperçu des acquisitions courantes :

  • Il s’assied sans soutien pendant quelques instants et peut parfois commencer à ramper, rouler sur lui-même ou se hisser en position debout en s’agrippant à un meuble.
  • Sa coordination main-œil s’améliore : il transfère facilement un objet d’une main à l’autre ou les met à la bouche pour explorer.
  • Côté intelligence, votre tout-petit comprend de mieux en mieux le principe de la permanence de l’objet : il commence à chercher un jouet caché, montrant ainsi que "si on ne voit plus un objet, il peut exister malgré tout".
  • Il expérimente la relation cause-conséquence, par exemple en plaçant un objet dans une boîte puis en le retirant, ou en observant le bruit différent selon la matière tapée.
  • Socialement, il manifeste de plus en plus d’émotions, reconnaît ses proches et peut se montrer craintif face à de nouveaux visages, ce qui est parfaitement normal à ce stade (source: raisingchildren.net.au).

Moi tout seul !

Bien sûr, si à cet âge, ce qu’il peut faire seul est limité, votre bébé commence néanmoins à montrer des signes d’autonomie du haut de ses 8 petits mois. Le repas est d’ailleurs l’occasion d’expérimenter la petite cuillère tout seul… n’hésitez pas à investir dans des cuillères avec un manche assez gros pour faciliter la prise et avec un bout souple en silicone pour ne pas qu’il se blesse. Il tient tout seul, peut tenir son biberon – ou tirer votre tee-shirt pour téter – et signifie clairement quand il ne veut pas quelque chose ! Figurer les routines quotidiennes, comme l’habillage, le bain ou l’heure du coucher, aide aussi votre bébé à gagner en confiance et en autonomie. N’hésitez pas à valoriser ses essais, même maladroits !

L’angoisse de la séparation

Jusqu’ici, bébé était plutôt sociable et faisait volontiers des sourires à tout le monde. À 8 mois, ce n’est plus le cas : vous avez presque l’impression que l’on vous a changé votre enfant ! Désormais, personne ne peut l’approcher et vous éloigner de lui devient problématique. Bien que l’intensité de cette angoisse, sa durée ou même le moment de son apparition varient d’un enfant à l’autre, vous ne pourrez cependant pas y couper. Évitez alors de faire une adaptation en crèche ou chez la nounou à cette période ou alors, faites-la de manière très progressive.

Cette "peur de la séparation" est naturelle : elle signifie que votre enfant prend conscience que vous êtes une personne distincte, mais qu’il ne sait pas encore que vous continuez d’exister quand vous disparaissez de sa vue. Pour atténuer cette anxiété, maintenez un rituel lors de chaque séparation ou absences courtes, en expliquant à votre bébé, même s’il ne saisit pas tout, que vous revenez toujours (source: healthychildren.org).
L’une des meilleures astuces consiste à privilégier des petits moments de séparation, comme sortir quelques minutes d’une pièce et revenir en manifestant votre retour avec un sourire ou un mot tendre. Les jeux de "coucou-caché" (“peek-a-boo”) sont aussi très efficaces pour l’aider à comprendre que vous réapparaissez toujours et à renforcer son sentiment de sécurité (source: Takingcarababies).

Porter bébé pour le rassurer

Vous l’aurez compris : dans cette période de changements et d’angoisse de séparation, votre petit loulou a besoin de votre présence mais aussi de beaucoup de câlins. Le porter, en écharpe ou en porte-bébé préformé, physiologique bien sûr, est une excellente manière de remplir son réservoir d’amour et de diminuer ses craintes. Être contre vous l’aide à développer sa confiance en soi : se coller pour mieux se séparer en quelque sorte ! Ça lui sera vraiment profitable à long terme : un enfant sécurisé est un futur adulte heureux !

Accordez-vous également des moments privilégiés en tête à tête, que ce soit lors des repas, d’une balade, ou le soir avant le coucher. Ce temps partagé va l’aider à traverser cette phase en douceur et à mieux s’ouvrir au monde progressivement.

Quels jeux pour bébé ?

Même si bébé montre une certaine tonicité, il n’est sans doute pas encore prêt à se lever ni même à marcher. Attention au trotteur : la tentation est grande de le mettre dans ce siège à roulettes qui semble pourtant pratique pour explorer le monde. Mais la plupart des spécialistes sont formels : son usage prolongé est plutôt néfaste pour l’acquisition de la marche. En poussant sur les pointes, ils ne tonifient pas du tout ses muscles. Prudence donc.

Les tableaux d’activité sont très appréciés des petits : des lumières, des boutons à tourner ou à appuyer, des sons divers, voilà la recette de leur succès. Ce qui fait du bruit plaît à bébé (mais sans doute beaucoup moins à vous). Les instruments de musique tels que les grelots, les bâtons de pluie ou les maracas, vont se faire secouer dans tous les sens : veillez à ce qu’ils soient assez légers et adaptés aux petites mains de votre bébé pour qu’il puisse bien les tenir.

Placer un miroir au sol, à hauteur de votre enfant, est également une source inépuisable de jeu et stimule son développement. Couché ou assis, il va se regarder et explorer les traits de son visage, ses gestes : il prend conscience de son corps progressivement avec le sens du toucher (en mettant ses mains, ses pieds dans la bouche, en se touchant le visage…). Que de découvertes en perspective !

Vous pouvez également enrichir ses interactions en jouant à "donner et reprendre" avec des objets ou en lui montrant comment empiler des cubes, renforçant ainsi ses capacités de manipulation fine.

Signaux d’alerte et questions fréquentes : rester attentif à l’évolution

Tous les enfants évoluent à leur propre rythme. Toutefois, certains "signaux d’alerte" méritent votre attention à 8-9 mois :

  • Il ne se tient pas assis du tout, ne babille pas ou n’établit aucun contact visuel.

  • Il ne réagit pas à son prénom ou aux sons de l’environnement régulier.
  • Il a des mouvements inhabituels ou paraît "raide ou anormalement mou" (source: raisingchildren.net.au).
  • Il n’exprime pas ou peu de curiosité pour ce qui l’entoure et reste "passif" la plupart du temps.

Si vous avez un doute ou observez l’un de ces signes, parlez-en avec votre pédiatre ou professionnel de santé. Certaines étapes du développement peuvent nécessiter un accompagnement ou un suivi personnalisé.

En résumé

  • il parle beaucoup
  • il pleure s’il ne vous voit plus
  • il n’aime pas trop les nouveaux visages
  • il vous tend les bras pour que vous le preniez
  • il essaie de reproduire vos expressions (tirer la langue)
  • il se regarde longuement dans un miroir
  • il adore tout ce qui fait du bruit

À 8 mois, bébé développe sa curiosité, sa motricité, son attachement… et sa personnalité unique qui s’affirme chaque jour un peu plus ! Faites-vous confiance et profitez de chaque instant de cette évolution passionnante.